Lorsque que l'on parle de "pollen", l'idée qui, pour la plupart d'entre nous, nous vient tête, c'est les allergies.
Or, le pollen est un des éléments importants de la reproduction des fleurs, mais c'est également la principale nourriture pour les larves des abeilles.
Ce qui fait du pollen de fleurs, un élément essentiel dans la ruche.
Récolté par les abeilles butineuses lorsqu'elles voyagent de fleurs en fleurs, elles accumulent le pollen sous leurs pattes arrières en formant des petites pelotes jusqu'au retour à la ruche.
Les pelotes de pollen peuvent être de différentes couleurs selon les variétés de plantes butinées.
Le pollen est ensuite stocké dans les alvéoles de la ruche où il servira d'alimentation pour les larves des abeilles puisque c'est une nourriture riche en protéines pour les colonies.
Il va également être récolté par les apiculteurs puisque le pollen de fleurs est également un produit diététique pour les hommes. C'est grâce à une trappe à pollen disposée sur la ruche que les apiculteurs vont pouvoir le récolter. Les abeilles butineuses vont alors traverser une grille pour rentrer dans la ruche, ce qui va décrocher le pollen des pattes des abeilles.
- LES BIENFAITS DU POLLEN SUR LES HOMMES -
Le pollen de fleurs est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur les hommes, notamment tonifiants et régulateurs :
- Contribue au renforcement du système immunitaire
- Redonne de l'énergie
- Régule la flore intestinale et améliore la digestion
- CONSEILS D'UTILISATION -
La consommation journalière du pollen de fleurs est de 1 à 2 cuillerées à soupe de préférence le matin. Il peut se consommer nature, dilué dans un peu d'eau ou du jus d'orange. Il peut également être mélangé à du fromage blanc, compote ou yaourt. Le pollen peut également agrémenter vos salades composées en apportant un côté croquant agréable.
Le pollen de fleurs est un formidable complément de la Gelée Royale.
Selon les préférences, il peut être consommé en Préparation de Miel, Pollen et Gelée Royale.
Récolté en France.