De couleur brun foncé avec des reflets roux, vous vous souviendrez du Miel de Sarrazin grâce à ses saveurs boisées et puissantes. Il dégage des arômes de caramel, de réglisse mais aussi de noisettes.
CONSEILS D'UTILISATION
C'est un miel très agréables pour vos préparations culinaires et sauces. Le Miel de Sarrazin peut être utilisé pour la fabrication de vos pains d'épices afin de rajouter des saveurs un petit peu plus prononcées. Sa texture crémeuse est facile à étaler sur les tartines, les crêpes ou encore les galettes. Le Miel de Sarrazin peut aussi être mélanger à des produits laitiers.
LE MIEL DE SARRAZIN : UN MIEL RARE
Lorsque l'on parle de sarrazin, pour certains cela peut être un synonyme de la Bretagne.
Le sarrazin, aussi appelée blé noir, est une fleur dont de nombreux hectares ont été travaillés en France. Cependant, le sarrazin était traditionnellement cultivé en Bretagne et cette région reste la première à produire cette fleur.
Aujourd'hui, c'est notamment en Bretagne et en Pays de La Loire que l'on trouve des cultures de sarrazin permettant à nos abeilles de profiter du nectar de cette fleur.
La floraison du sarrazin se fait sur une période assez longue durant la saison d'été. Elle s'étend de mi-juillet à mi-septembre.
Cependant, le Miel de Sarrazin est un miel particulièrement rare puisque la floraison et la production de son nectar se fait dans des conditions particulières. Les conditions atmosphériques doivent être comprises entre 20° et 25°C avec près de 100% d'humidité pour que le sarrazin fleurisse et que les abeilles récoltent son nectar.
LES BIENFAITS DU MIEL DE SARRAZIN
C'est un miel reconnu pour ses différentes actions bienfaisantes sur l'organisme. En voici quelques-unes :
- Recommandé pour les états de fatigue en général et lutte contre l'anémie
- Améliore la circulation sanguine
- Aide à la cicatrisation des plaies
Récolté en France dans le Val de Loire depuis 1920.