Légèrement granuleux et d'une texture crémeuse, le Miel de Romarin est reconnaissable grâce à sa couleur très claire voire blanche. À l'ouverture du pot, ce miel dégage un parfum plutôt discret. En bouche, le Miel de Romarin apportera des saveurs végétales délicates mais aromatiques.
CONSEILS DE DÉGUSTATION
Ce miel onctueux est très agréable sur des tartines, des crêpes, du pain ou des pancakes pour le petit-déjeuner ou le goûter. Il sucre délicatement les yaourts et peut accompagner les infusions. Le Miel de Romarin peut également rajouter quelques saveurs dans vos tartes aux fruits.
Côté salé, il s'apprécie très bien avec du fromage.
TOUT SAVOIR SUR LE MIEL DE ROMARIN
Le romarin est un petit arbuste qui fait pousser de jolies fleurs violettes. C'est une plante dite "mellifère" car elle est très recherchée par les abeilles grâce à sa richesse en nectar et pollen. Les premières fleurs du romarin peuvent pousser entre décembre et janvier, mais la floraison de cet arbrisseau peut s'étendre jusqu'au printemps.
Le Miel de Romarin est généralement récolté dans le sud de la France. La récolte peut également se réaliser dans d'autres pays comme l'Espagne, le Portugal ou encore l'Italie.
Une fois le nectar du romarin récolté par les abeilles et stocké dans la ruche, l'apiculteur va passer à la récolte qui ne dure pas longtemps. Elle a principalement lieu au printemps.
LES BIENFAITS DU MIEL DE ROMARIN
Le Miel de Romarin est reconnu pour ses multiples vertus. Il est notamment recommandé pour les personnes fatiguées grâce à ses actions stimulantes. Voici d'autres bienfaits de ce miel :
◦ Stimule les fonctions du foie et de l'estomac grâce à sa richesse en oligo-éléments ;
◦ Aide à lutter contre les problèmes respiratoires : conseillé pour les personnes souffrant d'asthme ;
◦ Traite les problèmes de peau comme l'eczéma.
Récolté en France.