Miel crémeux de couleur foncée aux reflets roux, le Miel de Bruyère dégage une odeur assez marquée et prononcée. À sa dégustation, il apporte un goût puissant et une légère amertume boisée.
CONSEILS D'UTILISATION
Ce Miel de Bruyère peut être utilisé en cuisine dans vos sauces mais aussi lors du petit-déjeuner, sur une tartine de pain grillée ou encore avec une crêpe. Il sucrera également de façon agréable vos boissons chaudes.
Il peut également être utilisé dans la préparation de pâtisseries. De par son goût prononcé, il apportera davantage de saveurs à vos pains d'épices, par exemple.
Pour les gourmands de Miel de Bruyère, il peut être dégusté nature à la petite cuillère.
LA BRUYÈRE : UNE PLANTE RICHE EN NECTAR
Le Miel de Bruyère est produit à partir des jolies fleurs roses de bruyère. La bruyère est une plante mellifère très appréciée des abeilles butineuses par sa richesse en nectar et en pollen. Elle fleurit généralement dans les sous-bois. Sa période de floraison est assez variée car il peut exister plusieurs espèces de fleurs de bruyère. Selon les espèces, la bruyère peut fleurir tout au long de l'année.
LES BIENFAITS DE LA FLEUR DE BRUYÈRE
La bruyère est une plante reconnue pour ses propriétés diurétiques, dépuratives et antiseptiques. Elle est riche en minéraux, vitamines, antioxydants et oligo-éléments. Voici quelques actions bienfaisantes du Miel de Bruyère :
◦ Soulage les rhumatismes et les autres douleurs articulaires.
◦ Facilite la cicatrisation des plaies et soigne les engelures.
◦ Traite les infections des voies urinaires (cystites, prostatite).
◦ Lutte contre l'anémie, augmente la force et l'énergie.
◦ Facile la digestion intestinale.
Récolté en France.